Spectacles

Spectacles

SPECTACLES

Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert!

21 septembre 2019 – 19 h 30

Entrée : 15$ (gratuit pour les membres)

Le spectacle Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert! explore l’héritage familial de la chanson traditionnelle lanaudoise, tout en rendant accessible à la collectivité́ cette réalité́ culturelle de la sphère privée. Cette création unique en son genre est un essai vivant sur la chanson de tradition orale croisant le théâtre, le spectacle, la veillée traditionnelle et la médiation culturelle.

Dans une atmosphère intime et chaleureuse, Philippe Jetté et Mélanie Boucher présenteront la chanson traditionnelle sous toutes ses formes (à répondre, ballade, comptine, berceuse, etc.). Ils proposeront des réflexions sur la pratique du chant (transmission, contexte de pratique et historique), le récit et le contexte social des chansons.

Synopsis

Deux amoureux de la chanson traditionnelle se retrouvent le soir et chantent pour partager, dans un salon, leur répertoire et leurs réflexions sur la pratique du chant traditionnel. Le spectateur s’imprègne tranquillement de leur univers. Soudainement, le public est interpellé par une question. Les spectateurs deviennent alors des participants de la pièce. Ils se retrouvent à veiller au salon en répondant aux chansons ainsi qu’en partageant leur répertoire, leurs réflexions et leurs solutions pour la continuité de cette pratique. Une interaction s’installe entre les interprètes et le public. La soirée vire en veillée traditionnelle festive. Les citoyens vivent une expérience sociale vraisemblable.

 

 

Jean-François Bélanger : Les vents orfèvres

16 mai 2019 – 19 h 30

Invitation au recueillement autant qu’à la fête, ce concert du compositeur et multi-instrumentiste Jean-François Bélanger fait la part belle aux influences baroques et scandinaves. Peaufinant depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles, c’est sur ses nyckelharpas, fascinantes vièles à clés suédoises, qu’il vous présentera son nouveau répertoire. Une merveille d’invention et de poésie.

Pour porter à la scène l’élégance et le dynamisme de ses derniers enregistrements, Jean-François Bélanger s’est adjoint la participation de musiciens aguerris. La formule du concert Les vents orfèvres offre à la fois sobriété et richesse et assure une belle proximité avec le public.

Jean-François Bélanger: nyckelharpa, tenorharpa, kontrabasharpa, violon d’Hardanger
Olivier Rondeau: guitare, chant guttural
Élisabeth Giroux: violoncelle

   

Note biographique

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa profondeur, son originalité et sa polyvalence.

Après quelques années d’études en violon, c’est de manière autodidacte qu’il a exploré les quelque vingt instruments que compte sa collection. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions scandinaves. L’utilisation d’instruments inusités confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique. Parmi ceux-ci, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, vièles à clés suédoises, piquent immanquablement  la curiosité.

Après trois années de travail d’orfèvre, il a terminé l’enregistrement d’un diptyque dont le premier volet, consacré aux choses de l’esprit, a été dévoilé en 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, est quant à lui disponible depuis 2017.

En plus des trois albums déjà à son actif, Cap-aux-SorciersAvant la dérive et Les mauvais conseils, il a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements, dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d’Castors, d’Yves Lambert et de Genticorum.

Le Montréalais poursuit également une carrière en médecine, à titre de psychiatre et de psychothérapeute.