Résidence artistique

Résidence artistique

La Corporation du patrimoine de Berthier est fière d’annoncer le lancement de sa programmation estivale avec une résidence artistique ayant pour but de valoriser et de stimuler la création d’un artiste émergent tout en sensibilisant la population locale à l’art contemporain. En effet, la CpB offre à un artiste en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. Dans le cadre de cette résidence, l’artiste installera son atelier à la chapelle et y créera des œuvres en lien avec la mission de l’organisme.

Pour amorcer la saison, Geneviève Moreau, artiste en arts visuels, développera son projet Mémoire collective et autres récits, qui allie archives et témoignages de la région de Berthier, photographies anciennes et récentes, divers plans et broderie. Son installation in-situ présentera donc un corpus d’œuvres alliant passé, présent et art contemporain. Ce projet mettra en relief l’attachement des habitants avec leur histoire, en se posant la question suivante : comment les lieux deviennent-ils les déclencheurs de nos souvenirs?

À travers mes différents projets, j’explore et questionne le processus de transmission des souvenirs. Je travaille depuis quelques années avec des archives trouvées, achetées et données. Parfois avec des récits qui les accompagnent et parfois non. Je joue avec ces parcelles de mémoires pour leur donner une autre vie, une tout autre signification. Je me questionne à savoir comment les souvenirs, émotions et sensations de lieux sont activés chez la personne qui regarde une archive. Comment une photographie, une carte postale et un lieu peuvent-ils représenter le vécu, soit l’expérience humaine elle-même? – Geneviève Moreau.

Geneviève Moreau vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’UQÀM ainsi qu’un DESS en Gestion d’organismes culturels du HEC Montréal. Finalement, en 2018, elle entame un certificat en Gestion des documents et archives à l’UQÀM. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et au cours des dernières années, elle a exposé à ESPACE PROJET (2014), la FAC de Saint-Lambert (2015) et a également participé à deux expositions à Montréal, présentées par Centerfold. Elle poursuit ses recherches à travers des formations en art imprimé et en développement artistique et elle est membre du centre d’artistes L’imprimerie

Sa pratique se fonde sur des notions d’espace personnel et d’espace public, en passant par le médium de la photographie argentique et numérique. Elle tente de capter les différents paradoxes qui émanent des lieux et objets à travers plusieurs techniques comme la numérisation, le dessin et l’assemblage (broderie). Elle utilise la pellicule pour ses caractéristiques esthétiques comme la couleur, la texture du grain et le vignettage, mais également pour son côté nostalgique de l’époque où le numérique n’existait pas encore. L’idée de « l’instant photographique » et de l’instantanéité appuie l’idée du moment présent à travers différentes expériences.

Du 3 au 13 juin, le public est invité à venir rencontrer l’artiste en résidence Geneviève Moreau, échanger avec elle et la voir travailler dans l’environnement envoûtant de la chapelle.

Le vernissage de l’exposition créé pendant la durée de la résidence aura lieu le vendredi 14 juin, 17 h, à la chapelle des Cuthbert.

De plus, une activité de sensibilisation à l’art contemporain sera animée par l’artiste le samedi 15 juin. La population est invitée à se présenter en grand nombre!

Les oeuvres réalisées durant la résidence artistique seront présentés du 15 au 28 juin 2019.