Activités estivales

Activités estivales

ACTIVITÉS ESTIVALES

LES JOURNÉES DE LA CULTURE: MADELEINE ROYER,

UNE VOIX POUR LES POÈTES

Berthierville, le 27 août 2018 – Le 29 septembre 2018, la Corporation du Patrimoine de Berthier invite les gens de la région à venir fêter avec joie et enthousiasme les Journées de la Culture à la chapelle des Cuthbert à compter de 19 h. 30. Pour l’occasion, la Corporation est fière d’accueillir Madeleine Royer, interprète de la chanson francophone.

Par sa présence, sa voix grave et douce, prenante, son interprétation à la fois sobre et vibrante. Madeleine Royer nous entraîne dans cet univers où les mots touchent et deviennent porteurs de vie, la vie dans tous ses états d’être.

Son parcours se décrit telle une révérence à la vie pour partager cette passion qu’elle a reçue et redonne « La chanson ouvre en moi ce chemin fascinant qui mène à la rencontre de quelque chose de plus grand que soi; des écrits, des musiques qui vivent dans le temps, complices de nos vies et de celles à venir ». Anne Sylvestre, Aragon, Barbara, Brel…Georges Dor, Léveillée, Leclerc, Pauline Julien, Vigneault… sont au cœur de son répertoire.

Madeleine Royer sera de passage à la Chapelle des Cuthbert, 461 rue de Bienville,

Berthierville, avec le talentueux pianiste Réjean Yacola. Un rendez-vous à ne pas manquer … ou le merveilleux nait avec vous !

TRIO: LE VENT QUI CHANTE

 

Berthierville, le 10 septembre 2018 – Les activités de la Corporation du Patrimoine de Berthierville se terminent en beauté avec la prestation du trio LE VENT QUI CHANTE à la Chapelle des Cuthbert samedi, le 6 octobre 2018 à 19 h 30. Il est à noter que ce spectacle est d’abord destiné aux membres de la Corporation et à leurs invités. À cette occasion, une œuvre d’art réalisée par Ani Müller lors de la journée des aînés sera tirée au sort parmi les membres. Un billet de tirage supplémentaire sera remis à tous les membres qui auront incité une autre personne à devenir membre de la Corporation. Ce spectacle est offert gratuitement aux membres ou au coût de 15 $ pour les non-membres.

LE VENT QUI CHANTE est formé d’artistes chevronnés, soit le pianiste, chanteur, auteur-compositeur et chef de chœur, Claudel Callender, la soprano et auteure-compositrice, Valérie Walker, et la violoniste Annie Parent.

Le groupe se démarque par sa volonté de décloisonner les genres et les styles musicaux, du classique à la chanson populaire d’hier (années 30-40-50) à aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, en passant par l’opéra, la mélodie française, le jazz, les grands succès de comédies musicales, mais aussi de faire découvrir de nouvelles œuvres et chansons, surtout francophones, qui méritent d’être entendues, voire redécouvertes. Faire découvrir au grand public et surtout à la génération montante les trésors parfois enfouis des chansons actuelles et passées, la richesse des textes de leurs auteurs, mais aussi de permettre aux créateurs d’ici de faire entendre leur voix dans un contexte artistique de plus en plus éclaté et complexe. Il s’agit donc à la fois de transmette et de partager un héritage culturel qui leurs est propre et à tout prix de le préserver de l’oubli.